Quelques spectres en bord de Seine

En ce moment, nous travaillons pour notre prochain podcast qui sera une conversation avec une chercheuse, cinéaste et vidéo-essayiste française. En creusant, Barnabé est tombé sur tout un courant du vidéo-essai académique (surtout anglophone, avec des personnes comme Catherine Grant par exemple) qui propose de traduire leurs papers, les articles de recherche en études visuelles, en video essays pour les rendres plus intelligibles et pour libérer la pensée des images des contraintes de la forme écrite (typiquement, les descriptions interminables d’effets visuels ou de montage, peu efficaces et coûteuses en temps de lecture comme en nombre de signes). Certaines revues se sont même spécialisées dans la curation de vidéo-essais : c’est le cas de Necsus ou Intransition — mais Barnabé expliquerait tout ça bien mieux que moi.

Tout ça m’est revenu en mémoire au moment où j’essayais de me mettre (enfin) à la lecture de Kittler en plein soleil sur les quais, qu’une phrase que citait Alloa dans sa préface a accrochée le regard et que le stylo plume que j’avais emporté a cessé de fonctionner :

Rien n’existe des individus sinon ce que les médias enregistrent et transmettent.

En entreprenant de l’écrire, à défaut, dans mon application de prise de note, une idée a germé dans mon cerveau abreuvé ces derniers jours par le travail de Chloé-Galibert Laîné, Kevin B. Lee, Catherine Grant et, deux semaines auparavant, par les films du Film Essay Festival de Londres : cliquer sur la fonction de screen recording de mon iPhone.

Ce n’est pas parfait, c’est une vidéo fabriquée en un quart d’heure et surtout pour m’amuser mais j’ai bien aimé faire le commentaire d’une citation de cette manière, un peu différemment de ce que j’ai pour habitude de faire sur un carnet ou sur un fichier texte. Peut-être faudra-t-il essayer à nouveau et voir comment ce type d’exercice peut nourrir une recherche plus formelle ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search