Archive du mois : avril 2020
Cherchant à définir le texte poétique comme un média à part entière, l’étude d’une courte nouvelle de Cros me permet de raffiner l’hypothèse d’un rapprochement de la tradition lyrique amoureuse et de l’anthropométrie scientifique. Elle conclut à une définition de l’inscription poétique comme une « affectométrie » entre physiologie et lyrisme.
Ce projet de thèse construit son unité autour de la question : que devient la poésie à l’ère de la reproduction technique dont le cinéma est l’un des moteurs les plus importants au XXème siècle ? Son horizon serait de lier, par le cinéma, les conceptualisations poétiques de la fin du XIXème siècle, la poésie computationnelle et numérique inaugurée à partir de la deuxième moitié du XXème siècle et l’approche qui aboutit aujourd’hui à l’intelligence artificielle.
Suscitant l’émoi de toute la bonne société parisienne, la célèbre cantatrice Claire Lescot menace de quitter la scène pour voyager de par le monde. Ennuyée des hommes, dont elle réunit de tous les types...